L’investissement locatif demeure la solution privilégiée pour se constituer une rente régulière et pérenne. L’objet de cet article est de vous présenter les étapes clés d’un investissement immobilier locatif réussi.
1re étape : sélectionner un emplacement stratégique
Il n’est pas intéressant de se lancer dans l’investissement locatif sans un objectif précis. Le but commun des investisseurs immobiliers est de générer une meilleure rentabilité. Les logements situés à proximité des commerces, et bien desservis par les transports en commun sont à préconiser. Différents paramètres viennent modifier la donne comme l’emplacement du bien. Les villes les plus rentables sont les suivantes : Angers, Rennes, Lille, Nantes, Toulouse, Strasbourg et Montpellier.
2e étape : investir dans un secteur porteur
Toujours dans une optique d’une meilleure rentabilité, il est préférable de se positionner dans un secteur porteur. Le marché de la location meublée, par exemple. Il est en plein boom, et offre de nombreuses opportunités d’affaires. Les personnes éligibles au statut LMNP peuvent investir dans des résidences gérées avec service dont le rendement avoisine les 5 %. Idem pour les Établissements d’Hébergement pour Personnes gées Dépendantes (EHPAD).
3e étape : bien choisir son locataire
Investir dans un bien revient à le mettre en location pour en tirer des revenus complémentaires. Néanmoins, le choix du locataire n’est pas anodin. Afin d’éviter les conflits, mieux vaut imposer des solides justificatifs au locataire. Il s’agit généralement d’une pièce d’identité et d’un justificatif d’activité professionnelle (contrat CDI). En cas de colocation, il est plus prudent de demander une caution pour la totalité du loyer à chaque colocataire.
4e étape : confier la gestion locative du bien à un exploitant qualifié
La gestion locative représente l’une des contraintes administratives et financières indissociables d’un investissement locatif. Il y a, en effet, un certain nombre de démarches à effectuer pour formaliser et rentabiliser son activité. Durant les périodes de vacances locatives, les propriétaires galèrent. La solution ultime consiste à confier la gestion de son bien à un exploitant qualifié.
L’essentiel à savoir sur www.investissementlocatif.biz.
5e étape : souscrire une garantie locative
Il est impératif de souscrire une garantie locative dans le cadre d’un investissement locatif. C’est une assurance garantissant le versement des loyers. L’assurance loyers impayés et la nouvelle garantie universelle des risques locatifs constituent des solutions alternatives à la garantie locative.