Avec la désertion des acheteurs étrangers, est-il maintenant temps de se lancer dans l'immobilier pays basque? Pour le moment, les opportunités dans cette région se font rare. À moins bien sûr de rester à l’affût d'un propriétaire qui serait contraint de vendre son bien.
Même si le prix du m² a vu une baisse de 10 % à 20 %, devenir propriétaire dans le pays basque reste relativement cher surtout dans les villes les plus demandées.
Alors, si vous voulez attendre une baisse de prix, pourquoi ne pas investir dans l'EHPAD où à un rendement assuré s'ajoute une fiscalité qui est attirante. Pour en savoir plus, visiter le site internet de l'EHPADIMMO.
Pour les petits budgets
Si vous disposez d'un petit budget, il est plus avantageux de prospecter aux alentours des villes qui sont les plus prisées. De même, cherchez dans l'arrière-pays. On peut y trouver des appartements qui ont vieilli dans des grands ensembles qui manquent un peu de charme dont le prix du m² est en moyenne de 2500 €.
Cependant, si vous achetez pour louer l'été, vous pouvez obtenir une rentabilité d'environ 3 % tout en occupant le bien le reste de l'année. Cette stratégie peut rapporter gros mais elle n'est valable que pour les logements situés près des plages.
Le marché du haut de gamme
Pour ce qui est des immobiliers haut de gamme, même avec la crise, les biens qui sont exceptionnels dont les prix se situent entre 5 à 10 millions d'euros trouvent toujours des acheteurs. Cependant, les biens de 2 à 5 millions d'euros n'ont plus d'acheteurs potentiels. A l'image de la maison traditionnelle rouge et blanche du XIXe siècle qui dispose d'un accès directe sur la plage et qui ne trouve pas d'acheteur pour 2,5 millions d'euros s'il y a quelques années, elle aurait coûté plus de 3,5 millions.
Pour les biens entre 700 000 euros et 1,5 millions d'euros, on constate que la plupart des acheteurs sont des français, des parisiens pour être plus précis.
Ainsi, même si le prix de la pierre dans le pays basques a nettement diminué, elle reste quand même un rêve difficilement accessible pour beaucoup d'entre nous.