Immobilier Biarritz

Quelle est la différence entre une chambre d’hôtes et une chambre chez l’habitant ?

Chambre d’hôtes ou chambre chez l’habitant, voilà deux concepts qu’on entend souvent mais que parfois beaucoup de propriétaires ne comprennent pas la signification. Beaucoup de personnes les mettent dans un même panier. C’est dans les régions où l’immobilier subit beaucoup de mouvement comme l’agence biarritz que ces malentendus surviennent le plus.

Une chambre d’hôtes

Tout d’abord, une chambre d’hôtes doit être meublée. Le propriétaire met une ou quelques chambres de son habitation en location pour des touristes pour une ou plusieurs nuitées. Il s’engage à fournir quelques services notamment le nettoyage, la fourniture de linge de maison et le petit déjeuner. Une chambre d’hôtes ne doit contenir plus de cinq chambres ni recevoir plus de quinze visiteurs. Il faut que ces critères soient respectés pour être appelé « chambre d’hôtes ». Si vous souhaitez avoir plus de précision sur les règlements régissant une chambre d’hôtes, vous pouvez consulter le code du tourisme ou les articles suivants : L.324-3 et D.324-13.

Une chambre chez l’habitant

Tout comme une chambre d’hôtes, une chambre chez l’habitant est une location de chambre meublée chez un particulier. Cette location peut s’étaler sur une longue durée voir un an. Il n’est nullement destiné à accueillir les touristes. Dans ce cas, le propriétaire et le locataire cohabitent ensemble. Pour être statué de chambre chez l’habitant, il faut que la pièce mise en location respecte certaines règles. Sa superficie ne doit pas être inférieure à 9m² et il faut qu’elle se trouve dans le logement même du propriétaire. Par contre ce dernier n’est pas obligé de fournir des services comme le nettoyage, les repas même le petit déjeuner ou de fournir les linges de maison.

De par ces définitions, nous pouvons en déduire les principales différences entre une chambre d’hôtes et une chambre chez l’habitant. La première se situe dans le choix des locataires. La chambre d’hôtes est destinée aux touristes et la chambre chez l’habitant est plus prisée par les étudiants qui cherchent à faire de l’économie par rapport à une location ordinaire. La deuxième différence réside dans le loyer. Une chambre d’hôtes coûte plus chers et exige des services bien définis de la part du propriétaire.

Commentez.

Les publications similaires de "Locations appartements"

  1. 1 Août 2018Louer un appartement en été à Biarritz : fausse bonne idée ?1139 aff.
  2. 19 Oct. 2017Toute la beauté d'une ville comme Biarritz1425 aff.
  3. 24 Oct. 2016Résidences de services : ne négligez pas les risques1536 aff.
  4. 14 Mars 2016Investir en résidence étudiante2496 aff.
  5. 10 Mars 2016Investir en SCPI PFO21296 aff.
  6. 6 Mars 2016Pourquoi les résidences séniors peinent à décoller en France ?985 aff.
  7. 3 Mars 2016Le scandale du coût des maisons de retraite !889 aff.
  8. 2 Mars 2016Immobilier : Fiche pratique du Quasi-usufruit1047 aff.