Avoir un projet pour percevoir des revenus complémentaires devient une nécessité du fait que la vie devient difficile et le revenu principal n’est plus suffisant pour satisfaire les besoins de la famille. Investir dans les résidences de services comme les résidences étudiantes est un issu. De plus, pour ce dernier, la démarche administrative est actuellement facilitée par la possibilité de remplir la déclaration sur le site euodia.fr .Cependant, il faut faire attention car derrière cette belle offre se cache des dangers.
Gestionnaire et bail : bases du succès de l’opération
Rappelons un peu d’abord comment fonctionne l’investissement en immobilier géré. Eh bien ! L’investisseur investit dans un bien dont il confie l’exploitation à un gestionnaire via un contrat de bail. Ce dernier va lui verser une part des loyers perçus tous le mois. Ces loyers entrent dans la catégorie des BIC dont le régime applicable offre quelques avantages fiscaux. Ce qui fait que le succès de l’investissement dépend du bail et de la qualité du gestionnaire en plus de l’emplacement et le coût d’acquisition du bien qui sont aussi à considérer. Il faut donc choisir un gestionnaire de renom qui présente des hypothèses réalistes (taux d’occupation, niveau de loyers, etc.) pour éviter les mauvaises surprises. Et concernant le bail, il faut l’examiner minutieusement : lisez bien les clauses du contrat.
La revente, point négatif des résidences services
En général, ces résidences ne dégagent pas de plus-value à la revente comme les biens immobiliers classiques. Leur but n’est pas de procurer un gain en capital mais des revenus complémentaires. Par ailleurs, le marché secondaire ne se développe pas beaucoup. Cela dit que l’immobilier géré est surtout destiné à ceux qui souhaitent acquérir des revenus complémentaires.
Investir dans une résidence gérée est rentable si tout va bien, enfin, si vous prenez compte des points susvisés.